Diminuer vos symptômes, dépasser une difficulté, être mieux avec vous-même et avec les autres, au quotidien, libérer ce qui vous fait obstacle, psychiquement, émotionnellement et dans votre corps. Trouver du sens et de l’intérêt à votre vie, en vous connaissant mieux.
pour qui ? pourquoi ?
Quand se faire aider ?
Problèmes relationnels et/ou affectifs : insomnie, peurs, stress, angoisse, panique, colère, manque de confiance en soi, mal être, crise de l’existence, souffrance psychique, conflits de couple, de famille avec un enfant.
Souffrance psychique : traumatisme, dépression, dépendance, addiction, anorexie, boulimie, phobie, obsession, somatisation.
Souffrance au travail : épuisement (burn-out), harcèlement moral, souffrance en entreprise, prévention et gestion du stress et des risques psycho-sociaux.
Période difficile : deuil, séparation, divorce, maladie, orientation, adolescents en difficultés scolaires, relationnelles, familiales.
L’entretien individuel
Il s’adresse à toute personne en souffrance qui souhaite être écouté et aidé.
Il se déroule en face à face et permet de prévenir ou d’accompagner les situations ou les périodes de la vie où l’individu se sent fragilisé.
Le soutien psychologique
Également appelé thérapie de soutien, il vise à nous aider à traverser une période difficile de notre existence qui mobilise particulièrement notre énergie psychique.
Ici, le psychologue ne cherche pas à expliquer le sens des symptômes, ni à revenir sur certains éléments de notre passé qui pourraient éclairer la situation présente, mais à renforcer nos capacités d’adaptation pour faire face le mieux possible à la réalité que nous vivons. Cela peut être dans le cas d’une maladie chronique ou d’un deuil par exemple.
Le psychologue nous accompagne vers un mieux-être pour rendre la souffrance psychique plus acceptable, comme en psychothérapie, mais les remaniements psychiques sont moins profonds qu’un travail sur soi au long cours.
Le soutien psychologique représente, dans certains cas, le premier pas vers une psychothérapie.
La psychothérapie
Elle vise la résolution des conflits internes qui impactent notre qualité de vie au présent et notre mode de relation aux autres. En prenant conscience de nos difficultés et en identifiant pendant les séances, avec l’aide du psychologue, nos points de blocage, nous comprenons ainsi mieux, au fil de ce cheminement, notre fonctionnement psychique et pouvons nous engager dans un processus de changement.
Nous sommes alors plus en mesure de nous libérer de nos angoisses, de surmonter ce qui posait problème avant et d’être plus autonome.
Les motifs de consultation réguliers :
Anxiété : Stress, anxiété généralisée, crises d’angoisses, agoraphobie, peur, phobies, TOC, burn-out …
Confiance en soi : timidité, affirmation de soi, gestion des émotions, confiance en soi, sentiment d’infériorité, …
Alimentation : anorexie, boulimie, grignotages, compulsions …
Dépression : douleur morale, tristesse, pensées négatives, perte d’envie et de motivation, isolement …
Addictions : tabac, alcool, drogues, jeux, sexe, sport, achats …
Si vous ne vous reconnaissez pas dans cette liste ou que vous rencontrez d’autres difficultés, n’hésitez pas à me contacter.