A travers l’exploration de vos ressources et l’accompagnement au changement, la thérapie va vous permettre de réduire progressivement voire dépasser les symptômes invalidants à l’origine d’une souffrance psychique. Vous aurez une meilleure connaissance de vous-même, un mieux-être et une liberté d’action.
Ma pratique
L’hypnose thérapeutique :
L’hypnose est :
– un processus naturel
– une expérience personnelle : il n’y a pas d’état hypnotique « standard »
– un processus qui privilégie le fonctionnement inconscient par rapport au fonctionnement conscient
– un processus qui facilite le changement : notre inconscient est un réservoir de ressources et de possibilités. L’accès à ces ressources et à ces possibilités fait apparaître de manière plus claire les solutions et permet de réaliser plus facilement les changements désirés
– un état d’apprentissage : les limitations habituelles (les comportements, les habitudes, les croyances gênantes) sont contournées pour mettre en place de nouveaux apprentissages bénéfiques
– un état actif : le patient est amené à trouver ses propres solutions et à opérer lui-même les changements qui seront les plus conformes à ses options personnelles
L’hypnose n’est pas :
Le sommeil : l’état hypnotique est un état de relaxation profond, un état de conscience modifiée et n’a rien à voir avec le fait de dormir.
Une perte de contrôle : l’état hypnotique permet au contraire, par l’ouverture du champ des possibles, un plus grand contrôle sur ses pensées, ses capacités, ses émotions et ses comportements. Magique : les changements que permet l’hypnose ne sont possibles que si vous en avez envie et que vous vous donnez les moyens d’y parvenir. L’hypnose est avant tout de l’auto-hypnose, c’est à dire que c’est vous-même qui êtes capable d’accéder à cet état.
Sous hypnose, on ne risque pas :
– de faire ou dire ce que l’on ne souhaite pas : votre inconscient est votre plus grand allié. Ainsi, il vous protégera et ne vous permettra de faire ou dire que des choses qui sont bénéfiques pour vous. En cas contraire, votre inconscient trouvera toujours le moyen de vous faire revenir à la conscience.
– de rester bloqué en état de transe : Comme tout état naturel, l’état de transe est provisoire et s’estompera assez rapidement. Soit une personne sortira de cet état pour revenir à la conscience (en moyenne après 20 minutes), soit elle trouvera le sommeil. Mais cela ne peut arriver en séance car le thérapeute guide la personne dès son entrée jusqu’à sa sortie de transe.
Le premier rendez-vous :
Le déroulement
Le premier rendez-vous chez la psychologue est très souvent vécu comme un moment stressant et intimidant car c’est le saut dans l’inconnu.
Alors concrètement qu’allons-nous faire?
La première séance est la prise de contact. Nous allons principalement échanger afin de mieux apprendre à nous connaître. Ce premier rendez-vous permettra également, de faire le point sur vos difficultés actuelles et votre demande.
A l’issue de cette séance, nous conviendrons ensemble de la poursuite de l’accompagnement psychothérapeutique et de ses modalités.
Modalités de consultation
La fréquence des séances et la durée de la thérapie se font au cas par cas et varient en fonction des besoins et des souhaits du patient et de l’évolution de la thérapie.
Les consultations sont toujours confidentielles et se déroulent dans le respect du Code de Déontologie des Psychologues : www.codededeontologiedespsychologues.fr
Le paiement s’effectue après chaque consultation